PROFESSION DE FOI

                                                            Naoned a-gleiz penn da benn !
                                                                       
Nantes à gauche toute !

Depuis l’élection de Sarkozy, nous subissons une avalanche de mauvais coups : remise en cause du droit à la retraite pour tou-te-s, attaques contre le contrat de travail CDI, mise en place des franchises médicales, baisse du pouvoir d’achat, nouvelles lois s’attaquant aux immigré-e-s, suppressions de postes dans les services publics et autonomie des universités... En 2005, une majorité de la population a rejeté le Traité Constitutionnel Européen. Sarkozy nous impose aujourd’hui un «mini-traité» qui est une maxi-arnaque car c’est la copie du précédent. Il a été bien aidé par le PS, Jean-Marc Ayrault en tête qui, s’il avait voulu imposer la tenue d’un référendum, aurait pu le faire en votant contre la modification constitutionnelle au lieu de s’abstenir ! 

Sanctionnons Sarkozy et sa politique de casse sociale ! 

Cette élection municipale est l’occasion de sanctionner Sarkozy. Pour combattre efficacement la droite et l’extrême droite, il faut mener une politique aussi fidèle aux intérêts des travailleurs que la droite est fidèle aux intérêts du MEDEF. En effet, face à l’offensive menée par la droite, Sarkozy, et derrière lui le patronat, il faut une gauche nouvelle, forte, radicale, décidée à proposer, nationalement mais aussi localement, des mesures de rupture avec toutes les logiques en oeuvre aujourd’hui dans l’économie, le social, la culture, les institutions… 

Ne faisons pas confiance au PS et à ses alliés ! 

Le Parti Socialiste, quand il était au gouvernement avec la gauche plurielle ne s’est pas opposé à la logique libérale, satisfaisant plus le patronat et le MEDEF que les travailleuses et les travailleurs. Il n’a pas fait reculer le chômage, ni lutté contre les inégalités alors qu’il aurait pu rétablir la part des salaires dans les richesses créées au détriment des profits. Il a aussi privatisé plus que les gouvernements de droite précédents. On ne peut pas faire confiance à cette gauche pour nous défendre. 

A Nantes aussi, il faut une autre répartition des richesses ! 

Au plan municipal, le PS et ses alliés locaux (PCF, Verts, Alternatifs, Radicaux...) conduisent le même type de politique. Ils ne s’opposent pas efficacement à la spéculation immobilière qui engendre la hausse vertigineuse des loyers (et de l’immobilier). Ils privatisent des services municipaux, la précarité est une réalité au niveau de l’emploi municipal et les services publics municipaux ont des lacunes criantes. Cependant, malgré des difficultés, la résistance sociale et politique s’affirme comme on l’a vu dans les grèves, les mobilisations pour le logement, contre le CPE ou encore contre les expulsions de sans papiers. Elle doit continuer de s’exprimer dans la rue, mais aussi dans les urnes ! 

Votons pour une gauche qui ne renonce pas ! 

En votant pour notre liste, vous enverrez des conseiller-e-s municipaux dont la seule ambition est d’être au service des luttes et des revendications. Nos élu-e-s feront le lien entre le conseil municipal et les mobilisations sociales et populaires, seront l’opposition de gauche au sein du conseil municipal, combattront sans concession les politiques antisociales et liberticides, proposeront des mesures en faveur des droits sociaux, des services publics, des droits des femmes, de l’environnement et du cadre de vie et voteront tout ce qui ira dans ce sens. Nos élu-e-s contribueront ainsi à la construction d’une alternative de gauche anticapitaliste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :